«Aucune crainte d’éventuels pénuries ou épuisements de certains produits de consommation en raison du grand afflux des frères libyens en Tunisie du à la détérioration de la situation sécuritaire en Libye», a souligné Faten Belhédi, directrice générale du commerce intérieur au ministère du Commerce et de l’Artisanat.
Mme Belhédi a fait savoir, mercredi, dans une déclaration à TAP, que les ministères de l’Agriculture et du Commerce ont d’ores et déjà pris les précautions nécessaires afin d’assurer la régularité de l’approvisionnement jusqu’à la fin de l’année.
La saison estivale est une période au cours de laquelle la production des fruits et légumes atteint son apogée et aucun risque de pénuries n’est à prévoir, a-t-elle rappelé. Selon la responsable, le ministère du Tourisme a révisé ses estimations au niveau du nombre des touristes visitant la Tunisie, lequel s’établit à moins de sept millions de personnes.
C’est ainsi que les stocks constitués pour faire face aux moments de pointe de la saison touristique sont encore disponibles et seront écoulés bientôt sur le marché.
Mme Belhédi a affirmé que son département uvre à fournir les principaux produits de consommation, tels que le lait, les produits alimentaires, l’huile et les eaux minérales à travers la coordination avec les industriels, concernant ce produit, pour constituer des réserves de près de 60 millions de litres d’eaux minérales. En dépit de la demande croissante sur les eaux minérales au cours de la saison estivale, aucune pénurie n’a été enregistrée grâce à la disponibilité de ce stock, selon Mme Belhédi. Elle a indiqué, à ce propos, que le nombre d’unités de production d’eaux minérales est passé cette année de 18 à 20 unités.
Concernant les précautions nécessaires prises préalablement au niveau de l’approvisionnement pour faire face à l’éventuel afflux de milliers de réfugiés libyens en Tunisie, pour des raisons sécuritaires, la responsable a affirmé que depuis le 1er juillet dernier jusqu’au 5 août courant, le nombre des libyens qui sont entrés en Tunisie a atteint 110 mille personnes, d’après les données du ministère de l’intérieur. Cela ne doit, en aucun cas, susciter de craintes, a affirmé Mme Belhédi.