Suite à une interview parue sur l’hebdomadaire Al-Sabah, lundi 18 août 2014, l’ancien officier de l’armée algérienne, Anwar Malek, a révélé que, après l’arrivé de Moncef Marzouki au pouvoir en Tunisie, les services secrets algériens avaient fait une enquête à propos de ses relations et de sa vie privée.
Il a souligné qu’ils avaient envoyé des collègues à lui, officiers, ayant travaillé ensemble à l’époque de l’armé, afin de leur fournir des informations à propos de Marzouki. Vu que l’ancien officier , Anwar Malek , était un des amis proches de Moncef Marzouki durant ses années d’exil. Mais qu’il a refusé de leur fournir ce qu’on lui demandait.
L’officier a déclaré que quand Marzouki était membre actif au sein des droits de l’homme, il tenait des discours et des positions qui vont à l’encontre de l’armée algérienne en particulier avec le propriétaire du groupe François Jazz propriétaire de la maison d’édition “La découverte”, dont le livre déjà paru ” Qui a tué à Benthala ?”, a causé l’indignation et l’irritation dans les rangs de l’armée algérienne.
Il a souligné dans le même contexte que les généraux de l’armée algérienne n’approuvent pas Marzouki et que seulement la relation imposée par les protocoles existants entre les deux pays font qu’ils doivent le respecter en tant que président.
Lire la version arabe sur Al Masdar