Des conventions portant sur le financement des projets « d’appui à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle » en Tunisie et « de soutien au processus électoral » seront conclues ce vendredi entre l’Ambassade d’Allemagne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
En vertu de ces accords, une enveloppe de 2 millions d’euros (4,6 millions de dinars tunisiens) sera accordée par l’Allemagne pour le financement de ces projets mis en uvre par le PNUD, en partenariat avec ses partenaires nationaux. « Cette contribution substantielle réaffirme l’engagement du gouvernement allemand en faveur de la réussite de la transition démocratique en Tunisie », selon un communiqué du PNUD.
Le financement allemand permettra de soutenir l’opérationnalisation effective du processus, en appuyant les mécanismes prévus par la loi sur la justice transitionnelle dont, notamment, l’Instance Vérité et Dignité et les institutions judiciaires chargées de poursuivre les auteurs des violations graves et des infractions liées à la corruption, ajoute la même source. Le projet prévoit, en outre, d’appuyer les organisations de la société civile et d’accompagner directement les victimes auprès des différentes instances intervenant dans le cadre de la justice transitionnelle.
Le soutien de l’Allemagne s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le PNUD et ses partenaires financiers du cycle électoral initié en 2011 avec l’élection de l’Assemblée nationale constituante. Des représentants du ministère des Affaires étrangères et des partenaires nationaux concernés seront présents à la cérémonie de signature qui aura lieu au siège de l’Ambassade d’Allemagne.