Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologie de l’information et de la communication (TIC), Tawfik Jelassi a souligné, mardi, lors des travaux de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires, organisée les 11 et 12 août 2014 à Tunis, que l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et les TIC constituent l’avenir de la Tunisie et sa clé de développement.
Au cours de la rencontre tenue sous le signe “la diplomatie tunisienne et les défis sécuritaires et économiques”, Jelassi a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le parachèvement du programme de réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie de manière participative et consensuelle et d’oeuvrer en vue d’élaborer une vision prospective de l’université tunisienne à l’horizon 2025. “La Tunisie compte, aujourd’hui, 240 mille personnes au chômage parmi les diplômés du supérieur”, a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que le système de l’enseignement supérieur en Tunisie connaît une régression du niveau des étudiants en matière de maîtrise des langues et une rupture entre l’université et son environnement économique.
Il a indiqué que son département est parvenu, au cours de la dernière période, à redoubler le nombre des bourses saoudiennes accordées aux étudiants tunisiens ainsi que la valeur des bourses universitaires américaines, outre la signature d’accords de partenariat et de coopération avec plusieurs établissements universitaires et de recherche de renommée internationales.
Par ailleurs, Jelassi a donné un aperçu du plan national stratégique du secteur des TIC “Tunisie numérique 2018” élaboré de manière participative entre les différentes parties concernées en vue de faire de la Tunisie une destination numérique attractive et une plateforme technologique pour les pays de la région.
Lire aussi:
– Tawfik Jelassi rencontre le bureau de la Fédération générale des communications