Tawfik Jelassi s’entretient avec le président d’Amideast

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Tawfik Jelassi s’est entretenu, lundi, avec le président de l’organisation américaine pour l’éducation et la formation (Amideast), Theodore Kattouf.

Selon un communiqué du ministère parvenu à la TAP, la rencontre a porté sur les programmes de coopération bilatérale en vue de développer les aptitudes et promouvoir les compétences des cadres tunisiens qui s’apprêtent à intégrer le marché du travail dans le but de les encourager à lancer leurs propres projets.

Le ministre a, à cette occasion, salué le rôle joué par Amideast dans l’élaboration de programmes de qualité visant à renforcer le lien entre les établissements d’enseignement supérieur tunisiens et américains à l’instar de la convention conclue dans le cadre du deuxième projet d’appui à la réforme de l’enseignement supérieur (PARES II), relative à la formation de formateurs en langue anglaise.

Jelassi s’est, également, félicité de la contribution d’Amideast à l’amélioration de la qualité et des opportunités d’enseignement ainsi qu’à la promotion des aptitudes linguistiques et professionnelles dans le but de renforcer l’employabilité des diplômés du supérieur en Tunisie et à l’étranger, notamment, dans les pays du Golfe. Le ministre a fait part de la volonté de créer des programmes d’envoi d’étudiants tunisiens aux Etats Unis d’Amérique à l’instar du programme commun de transfert technologique, compte tenu de l’importance d’une telle action dans l’amélioration de l’employabilité des titulaires de diplômes scientifiques.

Pour sa part, Theodore Kattouf a souligné que les programmes d’Amideast, représentés dans 13 pays du Moyen- Orient et de l’Afrique du nord, sont destinés à toutes les tranches d’âge afin de les aider à maîtriser l’anglais parlé et écrit.

Amideast, a-t-il ajouté, offre des opportunités aux jeunes économiquement défavorisés afin de promouvoir leurs aptitudes de communication et leur savoir pour les aider à trouver un emploi.