La ministre du tourisme Amel Karboul, a indiqué, mardi, que les estimations tablent sur l’arrivée de 7 millions de touristes, au cours de l’année 2014, à condition que la situation sécuritaire soit stable, en Tunisie.
Elle a expliqué, au cours d’une conférence de presse tenue, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), pour expliquer la nouvelle stratégie du tourisme tunisien (3 + 1), qu’il a été possible d’attirer environ 2 millions de touristes, au cours du mois de juillet.
Cette nouvelle stratégie est fondée sur trois axes principaux qui sont la diversification de l’offre, l’amélioration de la qualité et la promotion de l’image de la destination Tunisie, ainsi que l’instauration d’une bonne gouvernance et la recherche de solutions au problème de l’endettement.
Concernant la diversification de l’offre, les efforts seront axés sur la détermination des offres de base et de substitution en plus de la précision des zones touristiques, alors qu’au niveau de la qualité et de la formation, il sera veillé à la promotion de la qualité de l’accueil, de l’environnement et du transport, outre la promotion de la formation.
Par ailleurs et afin d’améliorer l’image du tourisme tunisien, l’action sera orientée vers la promotion, la commercialisation, l’amélioration de l’image de la Tunisie et la consolidation du tourisme numérique. Le ministère du tourisme se concentrera, pour sa part, sur la bonne gouvernance, le financement du secteur, la création d’un observatoire du tourisme et la mise à niveau des unités touristiques, l’objectif étant de moderniser le secteur.
Karboul a, en outre, expliqué que l’exécution de cette stratégie préparée par le ministère d’une manière participative avec les différentes parties concernées, organisations et patronat, nécessite plus de 7 ans.
Dans ce sens, elle a souligné que l’intérêt sera orienté, au cours de la prochaine étape, vers la recherche de nouveaux marchés, notamment américains, asiatiques et des pays du Golfe, surtout que le ministère a veillé, au cours de la dernière étape à trouver des solutions pour les clients traditionnels de la Tunisie. Le tourisme tunisien qui a un caractère saisonnier, contribue à hauteur de 7% au produit intérieur brut.
Il a réalisé des entrées en devises de l’ordre de 3522 millions de dinars, au cours de l’année 2012, et compte sur 8 pays draînant environ 80% des touristes.
Lire aussi:
– Tunisie – Tourisme: Environ 17% de visiteurs supplémentaires à la station de Yasmine Hammamet
– Tunisie: La ministre du tourisme inspecte des projets touristiques à Sfax
– Tourisme: L’hôtel Bizerta Resort certifié ISO 9001et 22000