Tunisie : Un navire égyptien accoste à Zarzis pour rapatrier 250 réfugiés

Le navire égyptien « Aida 4 » devant rapatrier quelque 250 égyptiens fuyant la Libye après la détérioration de la situation sécuritaire, a accosté, vendredi matin, au port commercial de Zarzis.

Dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP dans la région, le capitaine du navire, Houssam Majdeddine a indiqué que le bateau a quitté Alexandrie depuis lundi dernier, dans le cadre de l’opération de rapatriement des ressortissants égyptiens qui ont d’abord été évacués par voie aérienne en partance des aéroports Jerba-Zarzis et de Gabes-Matamata.

Il s’agit de procéder au premier transfert par voie maritime, a-t-il ajouté, sans préciser si d’autres voyages suivront. « Ce navire, dont l’équipage compte 59 membres, appartient au ministère égyptien du transport et fait office de ferry de formation pour les étudiants de l’académie arabe du transport maritime », a-t-il encore indiqué.

De son côté, l’ambassadeur d’Egypte à Tunis, Aymen Mechrafa, a souligné le souci de son pays de rapatrier tous ses ressortissants “et ce, en dépit du coût élevé du transport maritime”. Il a, également, loué les efforts de la Tunisie et sa disposition à coopérer afin d’«alléger la souffrance des égyptiens fuyant la Libye et à coordonner avec les autorités égyptiennes pour faciliter leur retour au pays”.

L’ambassadeur égyptien s’est également félicité que la Tunisie ait “supprimé la taxe de transit de 30 dinars pour les égyptiens de retour de Libye et mis à leur disposition des bus, se disant notamment disposée à programmer 5 vols vers l’Egypte”.

Selon lui, quelque 7700 égyptien ont été rapatriés jusqu’à hier jeudi. Ils devraient atteindre les 10 mille d’ici demain samedi compte tenu des 250 rapatrié dés aujourd’hui par voie maritime et des 1800 évacués aujourd’hui et demain par voie aérienne. A noter que le navire égyptien regagnera le port d’Alexandrie aujourd’hui vendredi.