Eléctions – Etat des lieux du paysage audio-visuel en Tunisie, thème d’une séance de travail

Une séance de travail s’est tenue, vendredi matin, à Tunis, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TICs, Taoufik Jelassi, pour faire l’état des lieux du paysage audio-visuel national et les moyens de le restructurer avant les prochains rendez-vous électoraux.

Ont pris part à cette rencontre, le président de la Haute autorité indépendante de la communication (HAICA), Nouri Lajmi, le PDG de l’Office national de la Télédiffusion et le directeur général de l’Agence nationale des fréquences.

Il a été décidé lors de cette réunion de poursuivre la coordination entre la HAICA, d’une part, en tant qu’instance concernée par le contenu, et des institutions relevant du ministère, d’autre part, en tant qu’établissements concernés par la gestion des fréquences et de la télédiffusion, et ce, que ce soit pour les radios exerçants sans disposer d’autorisations légales ou pour le traitement des demandes d’autorisation futures.

A cette occasion, M. Jelassi a souligné que le ministère est appelé, aux termes du code des télécommunications, à gérer au mieux les fréquences radiophoniques, à même de les valoriser, ce qui permettra de garantir aux clients, parmi les organismes de presse, de radio et de télévision, des prestations de haute qualité.

Il a mis l’accent, aussi, sur l’impératif de préserver ces fréquences, durant cette conjoncture nationale et locale. De son côté, M. Lajmi a passé en revue les dernièrs préparatifs de la HAICA pour l’organisation du paysage audio-visuel en Tunisie, avant les prochains rendez-vous électoraux. Il a réaffirmé, ainsi, la détermination de la HAICA à coordonner les tâches avec les différents intervenants du secteur.