La Commission nationale de suivi de la situation en Libye s’est réunie, mercredi, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, pour examiner les derniers développements en Libye.
Il s’agit, également, d’évaluer les retombées de l’insécurité en Libye sur le pays, notamment au vu des flux importants de réfugiés libyens, de délégations diplomatiques et consulaires étrangères, et de plusieurs ressortissants étrangers qui affluent vers le point de passage frontalier de Ras Jedir (centre-est de la Tunisie).
Selon le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, la Commission a mis l’accent sur la nécessité de faire prévaloir l’intérêt national face à cette situation. Des recommandations ont été émises aux hautes autorités pour prendre les décisions nécessaires dont la mise en place d’un plan assurant le retour des Tunisiens établis en Libye en cas de dégradation de la situation dans ce pays.
La réunion de la commission nationale de suivi de la situation en Libye fait suite aux décisions de la cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire en Tunisie, au niveau de la Présidence du gouvernement.