Les députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) n’ont pas adopté jeudi, les articles 3 et 4 de la Loi de finances complémentaire (LFC) relatifs respectivement, au détachement des fonctionnaires du secteur public auprès du secteur privé et à la rationalisation des dépenses salariales.
Le député Fadhel Moussa a indiqué que l’adoption de l’article 3 risque d’accélérer le départ de toutes les compétences des entreprises publiques appelant au contraire à les motiver pour qu’ils demeurent dans leurs postes.
De son coté, Nejib Hosni a estimé que cette proposition peut contribuer à créer des emplois en faveur des chômeurs tandis que pour Iyed Dahmani le détachement risque d’affaiblir l’administration tunisienne.
S’agissant de l’article 4 relatif à la rationalisation des dépenses salariales, les députés ont récusé le report des recrutements autorisés et non réalisés au titre de l’année actuelle à l’année prochaine.
Selon le député Iyad Dahmani, « cet article traduit la volonté de l’Etat de fuir ses engagements vis-à-vis des demandeurs d’emploi et constitue une restriction de la politique de l’emploi.
Par ailleurs, l’ANC a adopté l’article 2 portant sur la réinsertion des agents publics dans des catégories différentes des leurs sur la base de l’homologation et en fonction du niveau exigé.