Les partis qui participent au Dialogue national ont convenu, mardi, lors de la séance du Dialogue national de proroger les délais d’inscription au fichier électoral. Les avis étaient, toutefois, partagés sur les dates et les modalités de prorogation.
Le président de l’ISIE, Chafik Sarsar, a indiqué dans une déclaration à la presse, que le conseil de l’instance électorale aura à trancher la question ce soir sachant que, normalement, l’opération d’inscription doit s’achever, mardi à minuit.
Il a ajouté que l’ISIE annoncera sa décision finale ce soir, en s’appuyant sur le calendrier électoral, insistant sur la nécessité de ne pas changer les dates déjà fixées des prochaines échéances électorales, en particulier la question des recours.
Même si les partis ont convenu du principe de proroger les délais, ils étaient, toutefois, partagés sur les dates et les modalités de prorogation. Le mouvement Ennahdha s’est prononcé contre la modification de la date des élections au cas où les délais d’inscription seront prorogés.
Le dirigeant d’Ennahdha, Ameur Larayedh, a souligné l’importance de réunir toutes les conditions favorables à une plus large participation des Tunisiens. Il a toutefois, insisté sur le respect du calendrier électoral.
Il a ajouté que le parti a appelé l’ISIE à mettre en place de nouveaux mécanismes pour sensibiliser davantage les Tunisiens à l’inscription. Le Secrétaire général de Nidaa Tounès, Taieb Baccouche, a pour sa part estimé qu’il faut maintenir ouvertes les inscriptions jusqu’aux prochaines élections, et ce pour des périodes bien définies. De son côté, le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami considère qu’il faut garder ouvertes les inscriptions jusqu’au 22 septembre prochain.
Lire aussi:
– Tunisie: Le dialogue national se limitera à la Conférence des présidents
– Tunisie – Dialogue national: Débat sur le dossier du terrorisme