Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.
Lundi 14 juillet 2014
Tunisie-Grève-STEG : La fonction en héritage, une condition imposée par le syndicat
Devinez quelle est l’une des conditions que veut imposer le syndicat de la STEG au ministère de l’Energie et de l’Industrie pour annuler sa grève de mardi 15 juillet ? Celle d’élever à 20% le quota des recrutements des enfants dont les parents travaillent au sein de l’établissement.
Tunisie : Un avion d’aides humanitaires pour les victimes de la bande de Gaza
Un avion chargé d’aides humanitaires (vivres, médicaments et quantités de sang) sera envoyé aux victimes de l’agression israélienne sur la bande de Gaza qui a fait un grand nombre de victimes et d’énormes dégâts matériels.
Mardi 15 juillet 2014
Tunisie-Démission du ministre de la Justice : un feu de paille !
En Tunisie, nous avons tellement besoin de héros que faute d’en trouver, nous en créons. Il en est ainsi s’agissant de la présumée démission de Hafedh Ben Salah, ministre de la Justice. Il n y a pas eu de démission.
Amina Femen en garde à vue à Paris pour avoir inventé son agression ?
Selon le site français, 20 Minutes, l’ancienne Femen Amina Sboui a été placée en garde à vue ce matin du mardi 15 juillet 2014, suite à la plainte qu’elle avait déposée et selon laquelle elle accuse des islamistes l’avaient agressée à Place de Clichy.
Mercredi 16 juillet 2014
Tunisie – Terrorisme : Plusieurs soldats sont tombés en martyrs à Hanchir Ettala au Mont Chaambi
Plusieurs soldats sont tombés en martyrs mercredi soir et nombre ont été blessés dans les rangs de l’armée nationale, lors de deux attaques menées au moment de la rupture du jeûne, par deux groupes terroristes contre deux points de contrôle militaire dans la région de Hanchir Ettala, au Mont Chaambi, en utilisant des RPG et des mitraillettes, selon l’attaché de presse du ministère de la défense nationale, Rachid Bouhoula.
Israël appelle 100.000 habitants de Gaza à évacuer leur domicile
L’armée israélienne a annoncé, ce mercredi 16 juillet 2014, avoir appelé 100.000 habitants de Gaza à évacuer leur domicile, après avoir promis d’intensifier son offensive au lendemain de l’échec d’un cessez-le-feu.
Jeudi 17 juillet 2014
Un avion de ligne malaisien avec 295 personnes à bord, s’écrase en Ukraine
Un avion de ligne malaisien avec 295 personnes à son bord s’est écrasé jeudi 17 juillet 2014, près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine près de la frontière russe, rapporte l’agence de presse Interfax.
Soldats tués à Chaambi : Un nouveau carnage!
Entre 14 et 20 martyrs et 23 blessés parmi les rangs de notre armée nationale, un bilan qui pourrait s’alourdir encore plus. C’est avec des fusils mitrailleurs et des RPG que nos soldats, mis en poste au mont Chaambi, ont été assassinés.
Vendredi 18 juillet 2014
Nidhal El Ouerfelli, porte parole du Gouvernement l’avait déjà déclaré jeudi 17 : «Ceux qui célèbrent le massacre de nos soldats et officiers ne peuvent pas être considérés comme des citoyens Tunisiens ».
Le corps sans vie du soldat engagé volontaire Walid Ben Abdallah a été retrouvé portant des traces de blessures. Ce militaire était porté disparu depuis l’attaque terroriste de mercredi contre des unités de l’armée nationale en opérations au Mont Chaambi.
Samedi 19 juillet 2014
Tunisie – Le Kef : Le chef du groupe terroriste armé à Garn Halfaya Makram Mouelhi, capturé
Le chef du groupe terroriste armé à Garn Halfaya (gouvernorat du Kef), Makram Mouelhi, qui fait objet de plusieurs avis de recherche et classé « dangereux » a été arrêté, samedi à l’aube, par les forces sécuritaires, dans la localité de Garn Halfaya à Tajerouine.
Tunisie : Et si Mehdi Jomaa était en train d’exécuter les voeux d’Ennahdha!
Mongi Rahoui, constituant et leader du parti unifié des patriotes démocrates (Watad), n’avait peut-être pas tort quand il avait anticipé les évènements et qualifié, le 15 décembre 2013, sur les ondes de radio Shems FM, le nouveau gouvernement chapeauté par Mehdi Jomâa, «d’un remake de l’ancien gouvernement de la Troïka», une troisième version calquée sur les deux premières, autrement dit, un gouvernement enclin aux professions de foi, au copinage économique et au gaspillage de l’argent public. L’Histoire lui a donné raison.
Dimanche 20 juillet 2014
Tunisie : Samir Bettaieb visé par un projet d’attentat
Dans une déclaration à radio Jawhara FM, Samir Bettaieb, le secrétaire général du parti Al Massar, a confirmé l’existence d’un projet d’assassinat dont il serait la cible le 22 juillet 2014, selon des informations du ministère de l’Intérieur.
Tunisie : Le document des renseignements évoqué par Jouini sera soumis à la justice militaire
La cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire dans le pays a décidé de transférer le document des services de renseignement évoqué par le syndicaliste Sahbi Jouini à la justice militaire, démentant que ce document comporte des informations sur des actes terroristes au mont Chaambi.