495.000 nouveaux électeurs se sont fait inscrire volontairement jusqu’à ce lundi à la mi-journée. Le nombre total d’inscrits sur le fichier électoral s’établissait donc à 4.867.600 électeurs , d’après un décompte annoncé, lundi, par l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).
A un seul jour de l’expiration des délais d’inscription (22 juillet), a fait observer l’ISIE dans un communiqué, le nombre d’inscrits figurant sur les listes d’électeurs peut être considéré comme “satisfaisant au vu de l’ampleur des défis et de la désaffection manifestée par les citoyens avant même le début de l’opération d’inscription”.
La tranche d’âge des 18-40 ans représente 67 % des nouveaux inscrits, relève également l’ISIE. L’instance rappelle que le mardi, 22 juillet 2014 à minuit est le dernier délai pour se faire inscrire.
Elle réaffirme qu’il n’y aura pas d’inscription automatique, “ce qui signifie que nul ne pourra voter ou se porter candidat s’il n’est pas inscrit sur le fichier électoral”.
Toujours selon l’ISIE, quelque 3,5 opérations de vérification ou de confirmation de l’inscription au moyen du téléphone mobile ont été recensées au cours de la même période. Concernant la répartition par genre social des électeurs inscrits, le décompte de l’ISIE fait état de 49 % de femmes et de 51 % d’hommes.
L’ISIE assure, d’autre part, que la mobilisation se poursuivra pour inscrire le plus grand nombre d’électeurs possible avant l’expiration des délais, et ce au moyen des diverses actions menées par les agents en charge de l’opération sur le terrain, avec la participation active des organisations de la société civile, partout dans le pays, et en particulier dans les endroits de forte affluence du public comme les marchés, les cafés, les espaces culturels, les hypermarchés et les grandes surfaces. Un effort particulier sera focalisé sur les zones rurales ou éloignées, au moyen de visites de porte-à-porte dans les zones où de faible taux de participation avaient été enregistrées au scrutin d’octobre 2011.
L’ISIE rappelle encore avoir mis à la disposition du public un système d’utilisation facile soit par GSM consistant à composer: *195*Numéro CIN#, via le site WEB www.isie.tn ou encore en appelant le 1814 (centre d’appel). L’instance rappelle, par ailleurs, que “l’inscription est personnelle et ne peut être déléguée que dans les cas prévus par la loi, soit aux descendants, aux ascendants ou aux conjoints par le biais des agents d’inscription”.
Elle appelle tous les citoyens ayant délégué l’inscription à autrui de se faire inscrire auprès de l’un des bureaux fixes ou mobiles les plus proches ou par téléphone portable avant la fin des délais.
Lire aussi:
– Tunisie – Inscription sur le fichier électoral : Des écueils, mais aussi des motivations