Nidaa Tounes fait des propositions concernant l’inscription des électeurs

Le mouvement Nidaa Tounes a soumis au quartet, parrain du Dialogue national, réuni vendredi au siège du ministère de la Justice, un ensemble de propositions concernant le processus d’inscription électorale.

Distribué au cours de la séance du Dialogue national, le document de propositions prévoit :

– La prorogation des délais d’inscription jusqu’à la veille du scrutin, – La révision du nombre des agents en charge de l’inscription et leur redistribution en fonction du nombre des électeurs non-inscrits, – La multiplication du nombre des bureaux d’inscription dans les régions intérieures, – La mise en place de bureaux de vote dans les régions dépourvus de centres de scrutin, – La diffusion de données détaillées sur l’opération d’inscription en fonction des Imadas, du genre et de l’âge, – La nomination d’un directeur exécutif de l’ISIE.

Le secrétaire général du mouvement, Taieb Baccouche, a déclaré aux médias que son parti demande la prorogation des délais d’inscription sans pour autant reporter les dates des élections, précisant que la prorogation des délais d’inscription demeure légale et pratique. Jusqu’au 15 juillet dernier, seulement 267 mille nouveaux électeurs se sont faits inscrits sur le fichier électoral. La campagne d’inscription qui avait démarré le 23 juin devrait se poursuivre jusqu’au 22 juillet 2014.

L’Assemblée nationale constituante avait décidé, le 24 juin dernier, la tenue des législatives le 26 octobre prochain et le premier tour de la présidentielle le 23 novembre 2014.