Tunisie – Terrorisme : L’attaque terroriste du Chaambi menée par un groupe de 40 à 60 terroristes

Le groupe terroriste qui a attaqué, mercredi soir, des positions de l’armée nationale au Mont Chaambi comprenait de 40 à 60 terroristes, venus pour la plupart de l’extérieur de ce massif montagneux et probablement de l’extérieur du pays, a affirmé le ministre de la Défense, Ghazi Jeribi.

En l’état actuel des données disponibles le groupe comprenait des éléments de diverses nationalités, dont des Algériens, a ajouté le ministre, précisant que le statut du Mont Chaambi comme zone militaire fermée n’empêche pas que des infiltrations peuvent s’y produire, surtout de nuit.

Le ministre de la Défense a encore indiqué, lors d’un point de presse, jeudi à la Kasbah, que, selon les premières déductions, “le groupe terroriste a pris la direction de la frontière ouest et nous sommes en train de le pourchasser, en coordination avec les forces de sécurité intérieure et les frères algériens”.

“Des opérations terroristes en pareille période étaient prévisibles.

Sur la foi des renseignements dont elles disposent, les autorités ont donné des instructions et pris les dispositions qui s’imposent”, a encore déclaré Ghazi Jeribi qui a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’opération terroriste.

Le ministre pense que le nombre d’opérations terroristes augmentera au fur et à mesure que s’approcheront les élections, considérant que l’objectif de ces opérations est de s’en prendre à l’ensemble des pays de la région.

A des questions de journalistes, le ministre de la Défense a indiqué que les armes utilisées par le groupe terroriste ont été amenées de l’étranger, affirmant que les terroristes “usent de moyens sophistiqués”.

Il a souligné la nécessité de s’adapter à cette situation en faisant appel à des matériels de guerre nouveaux et en développant l’appareil administratif du ministère de la Défense au niveau du renseignement.

Contrairement à ce qui se dit, les soldats stationnés au Chaambi sont bien entraînés et appartiennent à tous les niveaux de la hiérarchie militaire, a encore affirmé le ministre.

A la question de savoir si le ministère de la Défense allait faire l’acquisition de nouveaux armements, il s’est borné à dire qu’une telle opération “nécessiterait beaucoup de temps”.