Tunisie : Adoption de deux projets de lois relatifs à l’emprunt obligataire japonais

L’Assemblée nationale Constituante a adopté mardi, en séance plénière, deux projets de lois. Le premier concerne le transfert au profit de l’Etat tunisien, de l’emprunt obligataire japonais, estimé à 22,4 milliards de yens (l’équivalent à 323 MD), garanti par la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC).

Le taux d’intérêt de ce crédit a été fixé à 2,4% annuellement avec une commission de garantie estimée à 1,5%, alors que le remboursement du montant total se fera en une seule fois, après 10 ans.

Cet emprunt obligataire s’inscrit dans le cadre des accords conclus les 7 et 12 décembre 2012 entre la Banque Centrale de Tunisie et un ensemble d’institutions financières étrangères.

Le deuxième projet de loi vise le transfert au profit de l’Etat Tunisien, de l’emprunt obligataire émis sur le marché financier japonais, d’une valeur de 22,4 milliards de yens (équivalent à 400 MD) garantie par la JBIC sous forme d’une suscriptions spécifique, objet de la convention signée par la BCT et un ensemble d’institutions financières internationales.

Le taux d’intérêt appliqué sur ce crédit est fixé à 1,19% par an avec une commission de garantie estimée à 1,4% et un délai de grâce 10 ans, au bout duquel le montant sera remboursé en totalité.

Le député Mounir Hénia a estimé que les taux d’intérêt et la période de remboursement sont raisonnable, soulignant la capacité de la Tunisie, à rembourser ses dettes dans les délais impartis.

Le secrétaire d’Etat chargé de la coopération internationale, Noureddine Zekri a souligné en réponse aux questions des députés, que ce crédit représente la huitième émission en faveur de la Tunisie, ce qui permettra à la BCT de bénéficier d’un montant de 849 MD, sur le marché financier japonais.

Il a affirmé que «la Tunisie respecte ses engagements vis-à-vis des institutions financières internationales, estimant que le pays en cas de refus de ce crédit, serait acculé à avoir recours au marché international qui lui imposera des taux d’intérêt plus élevés.