Tunisie : Décision de retour au régime d’admission d’élèves officiers parmi les bacheliers

Le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, a annoncé, lundi, la décision de revenir au régime d’admission d’élèves officiers parmi les bacheliers à partir de la prochaine rentrée universitaire.

Il a, également, été décidé de renoncer, progressivement, à l’admission d’élèves officiers parmi les étudiants ayant réussi aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs, a-t-il ajouté, lundi, lors de la cérémonie de remise des diplômes de la « Session du martyr Tahar Ayari » de l’école d’aviation de Borj El Amri. Le ministre a, dans ce contexte, précisé que tout établissement d’enseignement militaire se chargera d’assurer les différentes étapes de la formation de base en son sein.

Dans le cadre de la concrétisation de cette nouvelle orientation, il a été procédé à la mise à niveau des établissements d’enseignement supérieur militaire, et ce par l’actualisation des textes juridiques y afférents, la révision des programmes d’enseignement pour le cycle préparatoire, la formation au régime LMD, la réorganisation des laboratoires, l’aménagement des espaces d’études et d’hébergement, selon un communiqué du ministère de la Défense.

Par ailleurs, Ghazi Jeribi a rappelé la promulgation, en janvier 2014, du statut particulier du corps des officiers enseignants de l’enseignement supérieur militaire.

Il a relevé que le ministère a pris les mesures nécessaires pour le lancement du premier noyau de ce corps et de l’activer à partir de la rentrée 2014/2015, et ce dans le cadre de l’attachement du département à développer le système militaire et les compétences opérationnelles de l’armée nationale.