Un festival de musique électronique intitulé “Ephémère” se tiendra à Hammamet les 12 et 13 Aout prochain. Les DJ numéro un et deux mondiaux -selon le classement du webzine dédié à la Dance Music Resident Advisor- l’allemand Dixon et le duo italien Tale of Us ainsi que plusieurs artistes internationaux et Tunisiens de renom comme Ame d’Allemagne, Dop et Darius de France ou encore Slow Magic des USA, Matt Tolfrey (UK) se produiront à l’hôtel Playa, lieu du festival.
Pendant ces deux journées du festival, deux scènes sont aménagées : une scène principale sur laquelle se produiront chaque soir 5 artistes internationaux accompagnés de deux artistes tunisiens et sur la deuxième scène alternative, 6 artistes tunisiens se produiront par soir. Outre les concerts, des projections ainsi que des installations immersives et interactives seront au programme, a indiqué en exclusivité Charly Andral, le chargé de communication du festival à l’agence TAP.
// Relancer la Tunisie destination de haut niveau pour les amateurs de musique électronique //
Pour la majorité de ces artistes, “Ephémère” ambitionne à travers ce festival de relancer la Tunisie comme destination de haut niveau pour les amateurs de musique électronique notamment venus d’Europe mais également de réconcilier l’univers culturel et l’univers clubbing sur la scène tunisienne” a-t-il précisé. Cet événement dont le concept “est le premier du genre en Tunisie, ne sera ni complètement culturel ni à 100 pour cent clubbing” selon es propos. Il s’ouvrira plutôt sur “un public plus large que l’habituel public nocturne des discothèques” a-t-il précisé.
// Portes ouvertes aux artistes visuels et plasticiens dans des lieux non habituels et à l’improviste //
Organisé en coopération avec l’Agence de publicité et conseil en image “Zoopolis Agency”, l’événement ouvrira également ses portes à plusieurs artistes visuels et plasticiens qui seront invités à redessiner et à décorer plusieurs espaces de l’hôtel qui, selon les organisateurs de l’événement, a été choisi pour sa capacité à être redécoupé.
La communication investie sur cet événement reprend l’idée de conquérir un public nouveau et plus large. Il a, dans ce contexte, rappelé que les organisateurs ont lancé, il y’a plus d’un mois une série de happening, qui sont des petits événements secrets et à l’improviste où se rejoignent des artistes tunisiens de musique électronique associés à des artistes de musique classique pour jouer dans des lieux qui ne sont pas habitués à recevoir des concerts notamment à la librairie El Kitab au centre ville, dans un petit restaurant à poisson à la Goulette ou encore au Café Journal à la Marsa.
// De 16h00 à 04h00, vivre une expérience immersive avec des créations originales et pluridisciplinaires //
“Sortir des événements clubbing formatés et mettre en place un événement inspiré des grands festivals internationaux” c’est le but que s’est donné le fondateur du festival et programmateur artistique Ahmed Loubiri. Parlant du concept du festival, il écrit dans une note introductive “Il est capital de proposer une expérience véritablement immersive, une scénographie originale et des créations pluridisciplinaires”. En effet, l’un des autres objectifs est également de soutenir et de donner une chance aux artistes tunisiens méconnus du public mais qui possèdent des approches musicales originales dont Benjemy ou encore Deena Abdelwahed, Aly Mrabet, Hriga (Hip Hop), DJ Bouzz, Steeve Abidove etc.
Le festival qui se tiendra de 16 heures à 04H00 du matin accueillera, selon les organisateurs jusqu’à 3000 personnes par jour, sachant que les prix des billets, qui seront bientôt mis en vente varient entre 45 et 90 dinars pour assister aux soirées. Des formules à la carte (hébergement, transport et autres services) sont également disponibles selon une grille variée de tarifs.