Ramadan : Les nutritionnistes appellent les citoyens à observer un comportement alimentaire responsable

A l’occasion de l’avènement du mois de Ramadan, une rencontre avec la presse a été organisée, vendredi au siège de l’institut national de nutrition et de technologie alimentaire (INNTA), afin de sensibiliser le citoyen à la nécessité d’adopter un comportement alimentaire responsable pendant le mois du jeûne.

Leila Alouane, professeur en nutrition et chef de service formation et communication à l’INNTA, a souligné que deux facteurs doivent être pris en compte durant le mois de Ramadan à savoir le temps du jeûne (16h à 17h) et la chaleur.

Le jeûneur doit, de ce fait, adopter un comportement alimentaire responsable et équilibrée, a-t-elle dit. Alouane a précisé à la TAP que trois repas équilibrés doivent être pris après la rupture du jeûne, ajoutant que le jeûneur doit répartir la quantité d’aliments dont il a besoin. “Le premier repas celui du Shour est le repas le plus important, précisant que la résistance du jeûneur est tributaire de la qualité de ce repas qui doit couvrir 30pc des besoins alimentaires.” “Il doit être pris le plus tardivement possible c’est à dire dix minute avant l’aube.”, a-t-elle ajouté. La rupture du jeune doit se faire d’une manière progressive.

Le second repas commence par manger quelques dattes et un verre d’eau ou du lait selon les habitudes des jeûneurs. Il faut attendre un quart d’heure avant de finir son deuxième repas. Le troisième repas est une collation qui s’effectue après deux heures de la rupture du jeûne. On peut prendre des produits laitiers, des fruits, ou des sucreries. La nutritionniste a conseillé d’effectuer une activité physique (marche, danse, natation) entre les deux repas.

De son côté, Abdelmajid Abid, nutritionniste et membre de l’organisation nationale de consommation a insisté sur les campagnes de sensibilisation effectuées en coordination avec l’INNTA dans le but d’inciter les citoyens à modérer la consommation de certains aliments comme la viande et les fritures. Par ailleurs, Rana Ghiloufi, spécialiste en sécurité sanitaire des aliments a souligné l’importance de respecter les étapes de décongélation des aliments afin de garder leur valeur nutritionnelle.