Au cours d’un sit-in commun, mercredi, devant le siège du gouvernorat, des employés des secteurs de la santé, de la justice et des finances, à Mahdia, ont demandé aux membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) d’accélérer l’amendement de l’article 2 des statuts de la fonction publique.
Les protestataires estiment que “cet amendement est de nature à permettre aux secteurs concernés d’avoir des statuts de base séparés, pour mieux les organiser”. Ils ont critiqué “les tergiversations de l’ANC dans la présentation de cette loi à l’assemblée générale pour adopter son amendement”. Le conseil des ministres tenu le 17 avril 2013 avait donné son accord pour étendre l’article 2 des statuts de la fonction publique aux agents de la santé, aux secrétaires des tribunaux et aux agents des finances, avant son passage devant l’ANC.
Pour sa part, lors d’une rencontre, mardi 15 avril 2013, avec une délégation de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, s’était engagé à présenter le projet de loi, portant amendement de l’article 2 devant la commission de législation générale, puis devant une séance plénière pour adoption, a indiqué le secrétaire général-adjoint de l’UGTT, Mouldi Jendoubi, au correspondant de l’agence TAP à Mahdia.