Tunisie : Lancement du master Actuariat à l’Université Paris-Dauphine

A l’occasion du lancement du Master Actuariat à l’Université Paris-Dauphine Tunis, une table ronde a été organisée, mercredi, autour de la profession de l’actuaire et son avenir en Tunisie.

A propos de cette nouvelle spécialité, Amina Bouzguenda Zeghal, directrice générale de l’Université Paris-Dauphine Tunis, a expliqué qu’elle a pour vocation de former des actuaires. “L’actuaire est un professionnel qui analyse l’impact financier lié à un risque futur utilisant des techniques mathématiques”, a- t-elle précisé.

Elle a indiqué que le lancement du master, à la rentrée scolaire 2014-2015, répond à une demande croissante des compagnies d’assurances, des régimes de retraites, des banques et des institutions gouvernementales.

“Le master cible les étudiants détenteurs d’une licence en mathématiques ou d’un diplôme d’ingénieur ou les professionnels désireux d’acquérir le titre d’actuaire”, a-t-elle précisé soulignant qu'”en raison de la forte demande, les sociétés d’assurances sont prêtes à parrainer les étudiants et à assumer les frais de leur formation”.

Par ailleurs, Yazid Sellaouti, trésorier de l’Association Tunisienne des Actuaires (ATA) et directeur-adjoint de LLOYD assurances, a indiqué à l’agence TAP que “parallèlement à la formation académique, l’ATA accompagnera les futurs diplômés au niveau professionnel”.

De son côté, Zouhour Karray, professeur en Economie et conseillère auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a souligné, lors de son intervention, l’importance de cette nouvelle formation qui “s’adapte au nouveau modèle de développement et ne se limite plus à la création de l’emploi mais plutôt à la création de la valeur ajoutée et de l’emploi de qualité”.

A noter que l’Université Paris-Dauphine Tunis est la 2ème université en Afrique à proposer cette formation. Appuyé par le Comité général des assurances (C.G.A.) et la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance (FTUSA), le diplôme est certifié par l’Institut des Actuaires Français.