Tunisie : Le genre social et le traitement médiatique des causes de la femme

Le centre des femmes arabes pour la formation et la recherche (CAWTAR) a organisé, en collaboration avec le programme du Golfe arabe pour le développement “AGFUND”, une session d’apprentissage sur “le genre social et le traitement médiatique des causes de la femme” du 20 au 24 juin courant à Casablanca au Maroc.

Cette session semi-régionale a ciblé des formateurs des pays du Maghreb arabe, de Yémen et du Soudan pour la création d’une cellule de formateurs arabes spécialisés dans le domaine de l’insertion de l’approche du genre social dans la production médiatique.

Elle a adopté une méthodologie participative en attribuant à tous les formateurs la mission de la conception d’une séance d’apprentissage sur un sujet portant sur la situation de la femme et ses droits à travers le traitement médiatique pour permettre aux participants et participantes d’apprendre par la pratique, tout en améliorant la forme et le contenu des séances. L’apprentissage a porté notamment sur le contenu de la valise d’apprentissage “l’information arabe et le genre social” publié par le centre CAWTAR en 2012.

Les séances d’apprentissage se sont focalisées notamment sur les unités “insertion du genre social dans la production médiatique”, “l’information et la violence basée sur le genre social” et “l’information et la participation économique de la femme”.