Abassi appelle les structures professionnelles de la presse à défendre les intérêts des journalistes

Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi, a appelé, à préserver la cohésion du secteur de la presse en évitant les conflits et en incitant les structures du secteur à être neutres et autonomes et à défendre les intérêts des journalistes.

S’exprimant lors de l’inauguration lundi des travaux du congrès du syndicat général pour l’information, tenu à Hammamet, Abassi a souligné le besoin d’instaurer un secteur d’information alternatif basé sur une stratégie élaborée par les différentes parties prenantes. “Le premier objectif doit être l’édification d’une presse libre, transparente et autonome, éclairant l’opinion publique et exprimant ses aspirations, non soumise aux tiraillements et contribuant à la garantie d’élections transparentes”, a-t-il souligné.

Il a appelé à améliorer la relation entre les intervenants dans le secteur de l’information, dont les fédérations et les syndicats afin d’être plus solidaires et plus unis. Le responsable syndical a évoqué l’importance de gérer la publicité publique “vu son importance dans l’assistance financière des entreprises de presse et la protection du secteur des tiraillements politiques et de l’argent sale”.

“Les motions qui seront élaborées à l’issue du congrès général de l’information constitueront une référence importante pour l’élaboration d’une stratégie de promotion du secteur de l’information en Tunisie”, a t-il affirmé. La séance d’ouverture des travaux du congrès, placé sous le slogan “union, militantisme et indépendance”, s’est déroulée en présence des représentants du syndicat national des journalistes tunisiens, du syndicat tunisien des institutions de médias, du conseil national indépendant pour l’information et la communication, de la fédération tunisienne des directeurs des journaux et du centre de Tunis pour la liberté de la presse.

Les invités à ce congrès ont insisté dans leurs interventions sur l’attachement à l’unité du secteur de l’information, son autonomie et la lutte contre la division entre les structures relevant de ce secteur, insistant sur l’importance de la consolidation de la solidarité entre les différents intervenants et la mise en place d’une feuille de route pour une information professionnelle, libre, transparente et neutre.