Conférence débat sur le sport dans la localité de Habibia MANNOUBA

La localité de Habibia, relevant de la délégation de Jedaida, du gouvernorat de Mannouba, a abrité mercredi, une conférence débat sur le sport et les moyens de sa promotion dans la région.

Saber Bouatay, ministre de la jeunesse, des sports, de la femme et de la famille, a indiqué à cette occasion que la conférence a pour but d’identifier la situation du sport de manière scientifique.

“Le dialogue national sur le sport a une importance capitale pour la mise en place d’une stratégie nationale de promotion de ce secteur en faisant le diagnostic précis du sport dans chaque région”, a relevé le ministre. Saber Bouatay a mis, d’autre part, en exergue, le rôle important de la société civile dans l’identification de la réalité du sport et le développement de ses différentes disciplines.

Les participants ont recommandé à cette occasion de matérialiser le projet pédagogique des institutions sportive et scolaire, de réactiver les règlements et décrets portant sur l’exploitation des espaces sportifs et de séparer le sport d’élite du sport pour tous en concevant une nouvelle stratégie garantissant les droits des petites associations. En marge de cette conférence, le ministre avait pris connaissance auparavant des travaux d’aménagement et de gazonnement du stade municipal avant d’inspecter le centre des stages et camping de Habibia.

La conférence débat, organisée sur le thème “pour la mise en place des grandes options et des politiques nationales d’avenir”, s’est déroulée avec la participation des différentes parties prenantes, des représentants de la société civile, des associations sportives, des élèves, des étudiants et des personnalités sportives.

A l’ordre du jour de la conférence trois thèmes principaux : éducation physique et sport scolaire et universitaire, le sport de compétition et le sport pour tous (santé et loisirs).