L’Assemblée nationale constituante (ANC) a entamé ce mardi dans le cadre de la Commission de législation générale, la discussion de la proposition relative à la fixation des dates des élections présidentielle et législatives.
La commission a procédé, cet après-midi, à l’audition du président de l’ISIE, Chafik Sarsar, sur le calendrier des élections proposé par l’instance électorale.
Les députés sont souligné au cours de la séance d’audition la nécessité de modifier le calendrier proposé par l’ISIE afin de limiter les interférences entre les deux scrutins législatif et présidentiel et réduire les délais de recours.
Le président de l’ISIE a affirmé la détermination de l’instance électorale à organiser des élections libres, intègres et transparentes, précisant que le calendrier proposé a respecté les démarches juridiques tout en tenant compte des délais de recours devant les tribunaux. Ce calendrier prévoit les dates suivantes :
– les législatives le 26 octobre 2014, – le premier tour de la présidentielle le 23 novembre 2014, – le deuxième tour de la présidentielle le 28 décembre 2014.