les pandas chinois ont été privés de pronostics par les autorités chinoises, et pourtant tout était prévu pour que ces animaux donnent leur avis match après match.
Censés reprendre le flambeau de Paul le poulpe, qui avait réussi huit bons pronostics lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, les pandas devaient avant chaque match choisir entre des paniers de nourriture représentant respectivement la victoire, la défaite ou le nul lors de la phase de poules.
Pour les matchs à élimination directe, la seconde phase du Mondial (12 juin-13 juillet), les pandas étaient supposés grimper à l’arbre portant le drapeau national de l’équipe de leur choix, avait rapporté l’agence de presse Chine nouvelle.
Mais «les prédictions ont été stoppées par les autorités», a indiqué un porte-parole du centre chinois pour la recherche et la conservation des pandas géants, sans donner plus de détails. La Suisse s’est de son côté choisi un autre animal oracle pour remplacer Paul le poulpe, aujourd’hui décédé, lors du Mondial 2014: un cochon d’Inde baptisé Mme Shiva.
Avec AFP