L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté hier au cours d’une séance plénière, le premier projet de loi à caractère culturel. Cette loi, à article unique, concerne un accord entre les deux gouvernements tunisien et turc pour la création de centres culturels, leurs gestions et leurs activités.
Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre d’un traité d’amitié et de coopération signé entre les deux pays à Ankara le 15 septembre 2011 et qui annule un autre traité signé depuis 1964, considéré inapproprié à la période actuelle, selon le rapport de la commission des affaires de l’éducation à l’ANC qui a discuté du projet de loi avant de le passer en plénière pour le vote.
L’accord signé par les deux gouvernements, stipule la création d’un centre culturel turc en Tunisie et un centre similaire tunisien en Turquie. Cet accord précise aussi les objectifs des centres et de leurs branches régionales et ce en vue de développer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays dans le domaine de la culture, de l’éducation et des sciences.
Participant à la plénière, le ministre de la culture Mourad Sakli a insisté sur le rôle de ces Centres dans la consolidation des relations culturelles entre les deux pays affirmant qu’en dépit des réticences de certains, ces centres ne peuvent en aucun cas influencer notre identité.
Il est à noter que 119 députés ont voté pour l’adoption de ce projet de loi, 12 ont voté contre et 3 autres se sont abstenus.