Le soutien à l’Instance Vérité et Dignité, la garantie de son indépendance et la mise à sa disposition de moyens matériels, humains et logistiques ont été au centre de l’entretien qu’a eu lundi le ministre
de la Justice, des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle, Hafeh Ben Saleh, avec le Rapporteur spécial auprès des Nations Unies sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, Pablo De Greiff.
Selon un communiqué du ministère de la Justice, le responsable onusien a salué le processus de transition en Tunisie marqué dans sa première étape par la promulgation d’une nouvelle Constitution et par la mise en place d’une instance qui veillera à la réalisation de la justice transitionnelle.
Il a souligné, à cet égard, la nécessité de mettre en uvre une stratégie claire qui permettra à cette Instance de s’acquitter au mieux de sa mission durant les quatre années que lui confère la loi.
Selon le Rapporteur spécial de l’ONU, les étapes de la justice transitionnelle doivent s’accompagner d’un processus de réforme globale touchant notamment le système judiciaire. Il a affirmé, dans le même ordre d’idées, la disposition des Nations Unies à continuer à soutenir le processus de justice transitionnelle en Tunisie et l’Instance Vérité et Dignité.
L’entretien a été l’occasion d’évoquer la création de chambres de justice spécialisées mentionnées dans l’art.8 de la loi organique portant sur la justice transitionnelle. Hafedh Ben Saleh a annoncé à ce propos l’élaboration en cours du projet de décret relatif à ces chambres.