Un sit-in sera organisé, lundi prochain, devant le ministère des droits de l’homme et de la justice transitionnelle pour protester contre la composition de l’Instance « Vérité et Dignité ».
Initié par la Coordination nationale de la justice transitionnelle, ce mouvement de protestation intervient en rédaction au mode de candidature des membres de l’Instance désignés sur la base de considérations partisanes, au mépris des critères définis par la Loi sur la justice transitionnelle.
Dans un communiqué rendu public samedi, la Coordination dénonce le soutien « aveugle » de nombre d’organisations de défense des droits de l’Homme à l’Instance Vérité et dignité, bien qu’elles soient pleinement conscientes des lacunes constatées dans la loi sur la justice transitionnelle. Ce rassemblement de protestation coïncidera avec une conférence internationale qui sera organisée, lundi, par le ministère de la justice sur le thème « l’Instance Vérité et dignité : pour une nouvelle génération de commissions de vérité ».
Le débat autour de la composition de l’Instance « Vérité et Dignité » a suscité une polémique sur certains candidats. Des composantes de la société civile avaient déposé des recours pour protester contre certains membres de l’Instance.
Les 15 membres de l’Instance « Vérité et Dignité » avaient prêté serment, vendredi dernier, devant le Président de la République. L’Assemblée nationale constituante avait validé, en mai dernier, la composition de l’Instance Vérité et Dignité avec 98 voix pour, 14 abstentions et 23 voix contre..