La société nationale des Chemins de fer tunisiens (SNCFT) et l’entreprise française DICSCOVERY TRAINS , ont signé lundi à Tunis, une convention cadre pour la réalisation du projet de train touristique écologique, dont les travaux de la 1ère tranche démarreront à la fin 2014.
Dans une première étape, un train spécial composé de deux voitures reliera Tunis, Siliana, Le Kef et Kasserine, pour s’étendre à Redaif, Metlaoui, Gafsa, Gabès, Sfax, Sousse et Tunis (ajout de 7 ou 9 rames).
M.Simon Stone, gérant de DICSCOVERY TRAINS a déclaré à La TAP que la Tunisie bénéficiera d’environ 70% des revenues du projet qui mobilisera des investissements de l’ordre de 1,3 millions d’Euros, selon le ministère du transport.
Le responsable qui a signé l’accord avec le PDG de la SNCFT Moktar Sadek, a ajouté que l’idée du projet date de 2009. L’approche est basée sur la réalisation d’un circuit qui permettra de favoriser les richesse naturelles et civilisationnelles des régions ouest du pays (Nord, centre, et sud) tout en les liant aux zones touristiques traditionnelles à l’égard de Sousse, a-t-il fait savoir.
Il a relevé que les composantes du projet seront parachevées dans deux ans, soulignant que cette initiative va ouvrir les portes à la relance du secteur touristique et à la diversification des produits.
Le responsable a relevé dans ce contexte l’impératif d’aménager les régions qui seront raccordées au parcours du train touristique écologique, et ce à travers la création de projets de restauration et autres services et commodités.
Pour sa part, Mokhrtar Sadek a mis l’accent sur l’impact économique positif de ce projet qui vise à impulser le tourisme dans les régions intérieures et marginalisées et à faire connaître leurs caractéristiques naturelles culturelles et archéologiques.
Il a, par ailleurs mis l’accent sur les opportunités offertes aux tunisiens et étrangers qui auront la possibilité de prendre connaissance des conditions de vie des habitants dans cette région, leurs habitudes et traditions.
Le ministre du transport, Chiheb ben Ahmed qui a supervisé la cérémonie de signature de l’accord, accompagné de la ministre du tourisme Amel Karboul, a, pour sa part, mis l’accent sur la symbolique du projet, eu égard à son rôle dans la valorisation des richesses naturelles et urbaines des régions nécessiteuses et la réduction de la pollution environnementale.
Pour Mme.Amel Karboul, ministre du tourisme, ce projet constituera une opportunité pour diversifier le produit touristique et mettre en valeur les caractéristiques géographiques, archéologiques et culturelles.