Un meeting organisé dimanche à Monastir, pour la présentation du texte de la constitution a été l’occasion pour nombre de citoyens, de protester contre le rendement des élus de la région à l’ANC et du gouvernement de la Troika et de dénoncer l’absence de développement et l’expansion du terrorisme.
Plusieurs personnes présentes ont ainsi, quitté la salle du palais des sciences de Monastir où se tient le meeting. Au cours de cette réunion, les questions des citoyens ont porté sur les problématiques posées au niveau de leur région, notamment celles relatives à l’environnement, à l’action associative, aux postes vacants aux niveaux des municipalités et des hôpitaux, ou encore, à l’emploi, à la sécurité et aux élections. Certains ont souligné la nécessité de «mettre en application la nouvelle constitution afin d’impulser le développement».
De leur côté, les députés présents à la réunion se sont montrés compréhensifs face aux protestations des citoyens, à l’image d’Essia Neffati et Lazhar Chemli qui ont fait savoir que la finalité de la rencontre est de permettre au citoyen de saisir toute la portée de la constitution et d’interagir avec les idées exposées.
Pour sa part, l’élu Jamel Touir a estimé que les prochaines élections, devraient se tenir au cours de la première ou de la deuxième semaine du mois de décembre 2014, notant que la date des élections au même titre que la question de la concomitance ou non de la présidentielle et des législatives, sont actuellement en débat au dialogue national et à la commission des compromis de l’ANC.