Un groupe d’avocats de la section régionale du Conseil de l’ordre des avocats du Kef a observé, vendredi, un sit-in devant le siège du tribunal de première instance de Jendouba.
Par ce mouvement, ils réclament la création à Jendouba d’un tribunal immobilier, d’une direction régionale de la conservation foncière et d’une chambre criminelle au tribunal de première instance.
Parallèlement se tenait aussi une protestation contre l’inactivation du décret 899 du 28 janvier 2014, décidé par le gouvernement Larayedh. Le gouvernement n’avait pas introduit la création d’un tribunal immobilier pour l’année judiciaire 2014/2015, ont indiqué les protestataires.
Selon Lotfi Ayadi, président de la section régionale du Conseil de l’ordre des avocats du Kef et membre du conseil national de l’ordre, ces demandes ont été formulées dans le but de rapprocher les services de ces juridictions aux justiciables, avocats et juges, et donner un nouvel élan au rythme de réalisation des projets de développement bloqués en raison des problèmes fonciers.
L’examen des affaires criminelles au tribunal de première instance du Kef est une source de grands désagréments pour les habitants du gouvernorat de Jendouba et des avocats en raison notamment de la distance entre les deux gouvernorats, du nombre important d’avocats près ce tribunal, outre le nombre croissant d’habitants à savoir 430 mille.
Plusieurs affaires sont actuellement examinées par la chambre criminelle du Kef, précise t-on. La section régionale du Conseil de l’ordre des avocats au Kef avait publié jeudi un communiqué appelant les avocats de la région et les citoyens de Jendouba à soutenir le sit-in affirmant que ces demandes ne supportent aucun ajournement.