Ouverture des 13e journées scientifiques Charles Nicolle Tunis-Rouan France

L’amélioration de la qualité du système de santé moyennant des innovations dans le domaine de la gestion et de l’organisation et le renforcement de la participation des travailleurs dans le secteur de santé, tels sont les priorités de la prochaine étape, selon le ministre de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar.

S’exprimant à l’ouverture des 13e journées scientifiques Charles Nicolle Tunis-Rouan France, organisées les 30 et 31 mai à la faculté de médecine de Tunis par l’hôpital Charles Nicolle en collaboration avec l’hôpital Charles Nicolle de Rouan (France), le ministre a indiqué que le programme de développement du secteur de la santé vise à garantir la qualité des soins en accordant une plus grande importance aux problèmes de santé de la mère et de l’enfant, des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques et dégénératives.

Il a estimé que la Tunisie a accompli une avancée en matière de prise en charge totale des problèmes de santé, ce qui a entraîné un changement radical des caractéristiques épidémiologiques, marquées auparavant par les maladies transmissibles et caractérisées actuellement par les maladies chroniques et dégénératives.

Le ministre a mis en exergue l’importance de la promotion de la recherche scientifique dans la réalisation des attentes de la population tout en étant au fait des développements scientifiques et technologies dans le domaine de santé à l’échelle internationale. Il a évoqué les dernières découvertes réalisées par des équipes de recherche de l’Institut Pasteur de Tunis dans le cadre d’une coopération internationale en matière de lutte contre la maladie de Leishmaniose.

Les 13e journées scientifiques Charles Nicolle Tunis- Rouan France sont axées sur le rôle des services d’urgence dans le système de soins, les maladies thrombo- emboliques, la prise en charge des patients diabétiques, l’informatisation des dossiers des malades, la qualité et la garantie des soins et les maladies professionnelles.