Les agents de justice ont entamé, mercredi, une grève de deux jours, entrainant la suspension des activités au tribunal cantonal et celui de première instance de Tozeur. Ces agents ont observé deux sit-in: le premier à l’ancien siège du tribunal cantonal, incendié en 2011, pour revendiquer sa reconstruction et le deuxième, devant le siège du gouvernorat de Tozeur. Le secrétaire général adjoint du conseil syndical de base des agents de justice de Tozeur, relevant de l’organisation tunisienne de travail (OTT), Lakdhar Rebai, a indiqué que ce mouvement de protestation a été organisé avec le syndicat de base des agents de justice, relevant de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), afin d’exposer les problèmes des greffiers et agents des tribunaux afin de faire pression sur les autorités concernées. Il a ajouté que l’ancien siège du tribunal cantonal a été incendié aprés la révolution et remplacé par un espace exigu au sein du tribunal de première instance. “Cette situation a entrainé un encombrement au sein du tribunal de première instance”, a-t-il ajouté.
Le secrétaire général adjoint a indiqué que les revendications des agents de justice portent aussi sur la régularisation de la situation des diplômés sans emploi, travaillant dans les chantiers et l’intégration des agents du corps commun, relevant du ministère de la justice. Dans ce cadre, le gouverneur de Tozeur, Mohamed Mansouri a, déclaré à la correspondante de l’Agence TAP dans la région, que le gouvernorat est disposé à fournir un autre espace qui sera exploité à titre provisoire par le tribunal cantonal.
Pour rappel, la municipalité de Tozeur avait consacré un lot de terrain au ministère de la justice pour la construction d’un nouveau siège du tribunal cantonal, mais les agents de justice relevant du tribunal cantonal de Tozeur ont refusé cette proposition, optant pour la reconstruction de l’ancien siège, situé au centre ville.