Tunisie : Des associations condamnent l’attaque terroriste de Kasserine

Plusieurs organisations et associations ont condamné, mercredi, « l’attaque ignoble », perpétrée contre le domicile du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, à Kasserine et qui a coûté la vie à quatre agents de l’ordre.

Dans des déclarations rendues publiques en réaction à cet attentat, ces organisations ont rendu un vibrant hommage aux forces de l’ordre et à l’armée nationale pour les grands sacrifices qu’elles ne cessent de consentir pour faire face au fléau du terrorisme.

L’observatoire tunisien de l’indépendance de la justice (OTIM) a réclamé l’ouverture d’une « enquête sérieuse » autour des circonstances de cet attentat terroriste pour dépister toute infiltration de l’appareil de sécurité et de renseignement, détecter les éventuels erreurs ou manquement au devoir qui ont coûté la vie aux quatre policiers et en déterminer les responsabilités.

L’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT) a appelé les autorités compétentes à s’investir davantage dans la lutte contre le terrorisme qui, a-t-il dit, ne risquera pas d’ébranler l’unité de la Tunisie, ni la cohésion de son pays.

Pour l’Association des magistrats tunisiens (AMT), il est impérieusement nécessaire de resserrer les rangs et de mobiliser tous les efforts pour combattre le terrorisme dans le cadre d’une approche globale qui prend en considération les dimensions sécuritaire, politique et sociale.

Plusieurs autres associations, en l’occurrence l’Association tunisienne de soutien des minorités, l’Organisation tunisienne de développement social, l’Union internationale des savants musulmans à Tunis et le réseau régional des associations à Kasserine ont appelé la société les composantes de la civile à soutenir les efforts des forces de sécurité et de l’armée afin de rétablir la sécurité dans le pays.

Quatre policiers ont été tués et un autre blessé, à la suite d’une attaque terroriste perpétrée, mardi soir, à Kasserine, contre le domicile du ministre de l’intérieur, Lotfi Ben Jeddou.