Mondial – 2014 : Les entraîneurs étrangers en force au Brésil

Un tiers des 32 sélections devant prendre part à la coupe du Monde 2014 de football au Brésil est entraîné par un coach étranger dont celui de l’Algérie, le Bosnien Vahid Halilhodzic.

La nation la plus représentée parmi les techniciens “légionnaires” est la Colombie : Reinaldo Rueda, Jorge Luis Pinto et Luis Fernando Suarez, à la tête de l’Equateur, du Costa Rica et du Honduras.

En revanche, la Colombie elle même est dirigée par un Argentin, José Pekerman, tandis que son compatriote Jorge Sampaoli est à la tête du Chili. Les Italiens Fabio Capello et Alberto Zaccheroni s’occupent de la Russie et du Japon, les Allemands Jürgen Klinsmann et Volker Finke des Etats-Unis et du Cameroun, les Portugais Carlos Queiroz et Fernando Santos de l’Iran et de la Grèce.

L’Allemand Ottmar Hitzfeld entraîne la Suisse, le Bosnien Vahid Halilhodzic l’Algérie et le Français Sabri Lamouchi la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur de la Croatie Niko Kovac, 42 ans, sera le plus jeune technicien au Brésil, tandis que l’Uruguayen Oscar Tabarez est, lui, le plus vieux.

A 67 ans, il s’apprête à vivre sa 3e phase finale après celles de 1990 (8es de finale) et de 2010 (4e place) et peut nourrir au Brésil des ambitions avec une équipe expérimentée conduite par le duo d’artilleurs, Suarez-Cavani.