Le Chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaâ a effectué, mercredi, une série de visites dans les principaux tribunaux de la capitale, où il a pris acte du fonctionnement de ces institutions judiciaires et des conditions de travail des magistrats, des avocats et des greffiers de juridiction.
Au cours de cette tournée qui a englobé la cour de cassation, le tribunal de première instance et la cour d’appel de Tunis, le chef du gouvernement a pris connaissance des préoccupations des magistrats et de leurs besoins en matière de réformes judiciaires, de formation et de moyens logistiques, portant une attention particulière à la qualité des services rendus aux justiciables.
Il a, également, rencontré les présidents des tribunaux et s’est entretenu notamment avec les membres de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire, le Bâtonnier des avocats, la présidente du Syndicat des Magistrats tunisiens et la présidente de l’Association des magistrats tunisiens.
A cette occasion, Mehdi Jomaâ a réaffirmé le soutien absolu du gouvernement à l’indépendance de la magistrature, mettant l’accent sur le rôle des magistrats dans la lutte contre le terrorisme, notamment à la lumière de la création, dans les prochains mois, d’un pôle spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Il a, également, souligné la nécessité de redoubler d’effort afin d’améliorer le rendement des tribunaux et de conférer l’efficacité requise à l’appareil judiciaire, compte tenu de son rôle clé dans la préservation des droits ainsi que dans la consécration du respect de la loi.