Le ministre de la santé Mohamed Salah Ben Ammar a donné, dimanche devant le siège du ministère, le coup d’envoi de la journée de dépistage des maladies chroniques (le diabète et l’hypertension artérielle), organisée sous le slogan « il est temps de contrôler ma santé ».
Cette manifestation de sensibilisation, organisée par le ministère de la santé, en coopération avec le ministère de la jeunesse, des sports, de la femme et de la famille, outre la Fédération tunisienne du sport pour tous, s’inscrit dans le cadre d’une action visant à enraciner la culture de la prévention et à lutter contre les maladies non courantes et leur transmission.
En Tunisie, les maladies chroniques se propagent énormément. En effet, 15,1% des personnes entre 35 et 70 ans, souffrent du diabète, 37% souffrent de l’hypertension et 27% d’obésité.
Le ministre a réitéré à cette occasion la nécessité d’adopter des comportements sains dans le choix des types d’aliments, outre la pratique de sport afin de protéger le corps et le cerveau contre plusieurs dangers.
Au programme de la journée nationale de protection des maladies chroniques, figure l’organisation d’un marathon à la cité nationale sportive d’El Menzah. Les ministres de la santé, de la jeunesse, des sports et de la femme et de la famille, outre des figures sportives et artistiques et plus de 500 jeunes, ont participé à cette manifestation sportive visant à sensibiliser à l’importance du rôle du sport dans la protection contre les maladies chroniques.