Coupe de la CAF (Gr.B/2e j.) – Etoile du Sahel-Al Ahly

De retour d’Abidjan avec un point précieux dans son escarcelle, l’Etoile du Sahel espère en empocher trois autres en recevant ce dimanche à Sousse la formation égyptienne d’Al Ahly, pour le compte de la 2e journée de la phase de poule de la Coupe de la CAF, dans le duel indécis des deux poids-lourds du continent. Al-Ahly compte 18 titres africains, dont 8 sacres en Ligue des champions, 6 Supercoupes d’Afrique, et 4 coupes des coupes, ce qui lui a valu le titre d’équipe du Siècle.

En tête des clubs du continent, Al Ahly devance de 10 titres l’Etoile (8), la seule équipe à avoir décroché les titres dans toutes les compétitions africaines. La formation de Roger Lemerre a remporté à deux reprises la coupe des coupes, trois Coupes de la Confédération, une Ligue des champions et deux Supercoupes d’Afrique. Les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises en Ligue des champions durant la dernière décennie.

Les Egyptiens l’avaient emporté 3-0 en 2005 (au total de l’aller et du retour) et les Tunisiens prenaient leur revanche en 2007 (3-1). Et même si la coupe de la Caf vient tout juste de commencer le week-end dernier, le face-à-face entre les deux équipes s’annonce décisif.

Après avoir laborieusement arraché le nul à la formation ivoirienne de Séwé sport (1-1), les étoilés accueilleront une équipe égyptienne, qui a facilement disposé de son adversaire zambien de Nkana Rangers de Zambie (2-0), en vue de faire le plein à domicile en attendant la prochaine confrontation face à Nkana qui se jouera également sur sa propre pelouse. Le représentant tunisien défiera à cette occasion un advresaire, qui a certes montré beaucoup de lacunes dans les premiers tours de la Ligue des Champions, lui coûtant une élimination en 8e de finale par l’équi surprise de Ahly Benghazi, mais qui a toujours su rebondir pour défendre sa place parmi les grands du continent.

Le challenge est double pour les étoilés qui doivent d’abord remettre les pendules à l’heure après leur dernière prestation en demi-teinte, et défendre le prestige des clubs tunisiens, en éternelle rivalité avec les clubs égyptiens. Les protégés de Roger Lemerre sont appelés à remédier aux défaillances enregistrées lors de leur première sortie qui leur ont coûté un but marqué en première mi-temps, ainsi que plusieurs occasions de but ratées en seconde période.

Un résultat tout de même encourageant pour le représentant tunisien qui doit annoncer la couleur d’entrée à travers le renforcement du compartiment offensif par ses meilleurs élements, à l’image de l’Algérien Baghdad Bounedjah, auteur du but de l’égalisation face à Séwé Sport. En défense, l’équipe doit faire preuve de vigilance pour préserver ses buts intacts. Le retour du capitaine de l’équipe Seif Ghezal, absent lors du premier match pour suspension, pourra donner plus d’efficatité à ce compartiment.

En revanche, le staff technique étoilé doit composer avec certaines absences comme celles de Rami Bédoui et Dramé Michailou, suspendus, alors que Radhouène Felhi reste incertain. De leur coté, les Ahlaouis, gonflés à bloc après leur premier succès, sont venus en Tunisie avec le moral au beau fixe en vue d’aligner un deuxième succès d’affilée qui les maintiendrait en tête du classement de la poule B. En équipe rompue aux périples africains, Al Ahly dirigé par l’entraineur intérimaire Fathi Mabrouk, sait pertinemment que le déplacement à Sousse sera semé d’embuches, et devait être bien préparé pour ce nouveau challenge.

En revanche, le groupe doit se passer des services de plusieurs éléments, Imed Metaab, Walid Souleimane et Said Moawadh, suspendus, et de Ahmed Khairi, Abdallah Assaid et Houcem Achour, blessés. Le coup d’envoi du match sera donnée à 18h00, par l’arbitre kenyan Sylvestre Kirwa. Dans l’autre match du Groupe, Nkana FC n’aura pas de droit à l’erreur en reçevant dimanche à Kitwe, Séwé Sport.

La formation zambienne sera renforcée par le retour du milieu de terrain et capitaine d’équipe Sydney Kalume, suspendu lors du match de son équipe au Caire, et de l’attaquant Festus Mbewe après avoir été prêté au club sud-africain des Golden Arrows.