Tunisie : Le sucre en vrac prochainement emballé et commercialisé dans les grandes surfaces

“Le sucre en vrac sera prochainement conditionné et commercialisé dans les grandes surfaces à un prix supérieur à celui du sucre vendu en vrac”, a déclaré le directeur général de l’unité de compensation des produits de base au ministère du commerce, Fethi Fadhli, dans une déclaration à l’Agence TAP.

Il a ajouté que cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme du ministère du commerce visant la diversification de l’offre de ce produit de base subventionné, avant l’annulation progressive de sa compensation, tout en maintenant la vente du sucre en vrac en dehors des centres commerciaux.

Le responsable a précisé, à ce propos, que le ministère a lancé à travers l’Office du Commerce de Tunisie (OCT), un appel d’offres pour le conditionnement de 60 mille tonnes de sucre en vrac, soulignant que 17 sociétés ont participé à cet appel. Il a indiqué que l’objectif de cette opération est de réduire la valeur de la compensation de ce produit, soulignant que le prix de vente du kilogamme de sucre est de 970 millimes alors que son prix réel est de 1100 millimes. Et d’ajouter que ce prix est lié à la bourse internationale des prix, et y a atteint 1400 millimes en 2013.

Il a précisé que la Tunisie consomme, annuellement, près de 360 mille tonnes de sucre, totalement importés, et ce, suite à l’arrêt de l’activité de l’usine de sucre “Ginor” à Jendouba, soulignant que la reprise de l’activité de cette usine depuis 2013 garantira une partie des besoins du pays en ce produit de base. Pour ce qui est des industriels, a-t-il dit, ces derniers achèteront dorénavant le sucre à son prix réel (sans compensation).

S’agissant des professionnels (restaurants et cafés) qui achètent, actuellement, le sucre destiné à la consommation familiale, un produit spécial sera mis à leur disposition et vendu à son prix réel. ET Fadhli de poursuivre, “nous avons commencé par le sucre et proposerons au cours du congrès économique d’étendre l’application de cette mesure aux autres produits subventionnés, tels que les pâtes alimentaires et le couscous utilisés dans les hôtels et restaurants”, a t- il affirmé.