Tunisie : Détérioration de la situation environnementale à Gabès

Les problèmes environnementaux ont été au centre de la visite de travail effectuée, hier jeudi, par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, chargé des affaires régionales et locales, Abderrazek Ben Khélifa.

Le secrétaire d’état s’est rendu à la décharge du phosphogypse dans la zone industrielle de Gabès, à oued “Griaa” pollué par les eaux d’assainissement, et aux deux décharges de déchets de construction, situées à proximité du marché de gros et la cité universitaire de Gabès-Sud.

A cette occasion, il a assisté à une campagne de nettoyage, organisée sur la route de la plage de Matrech et a pris connaissance de l’état d’avancement des projets d’extension du siège du gouvernorat de Gabès (plus de 650 mille dinars) et du marché de gros, réalisé avec un coût de 1,2 million de dinars, outre l’aménagement de la route de la corniche à Gabès.

Au cours de cette visite, des représentants de la société civile ont passé en revue les problèmes environnementaux dans la région, appelant notamment à la nécessité d’accélérer la réalisation des grands projets programmés, dont la création d’une direction régionale et un observatoire de l’environnement à Gabès.

Ils ont mis l’accent sur la détérioration de la situation environnementale à Gabès depuis la révolution, en raison du retard enregistré au niveau de la réalisation des grands projets environnementaux, programmés par le groupement chimique tunisien, l’infiltration des eaux d’assainissement dans l’oued “Griaa”, la construction anarchique dans les oasis et la propagation des dépotoirs anarchiques dans toute la ville.

Dans ce contexte, Noureddine Trabelsi, chargé de l’environnement au groupement chimique tunisien, a indiqué qu’il sera procédé à la fin du mois de juin 2014 à l’utilisation des eaux traitées de la station d’assainissement de Gabès, la signature d’un contrat relatif à la réalisation de la deuxième partie du projet de réduction des émissions de gaz et l’élimination des odeurs nauséabondes, émises par les unités du groupement chimique tunisien.

De son coté, le directeur régional de l’assainissement a affirmé qu’il sera procédé prochainement à la réduction de l’infiltration des eaux d’assainissement dans l’oued de Gabès, aprés la réalisation d’un projet de transformation partielle du canal par lequel passe l’oued et la réhabilitation de la station de pompage avec des coûts de l’ordre de 200 mille dinars. Par ailleurs, des tracteurs ont été remis à cinq conseil ruraux dans le gouvernorat de Gabès.