Arrestation du directeur général de la société “Sfax El Jadida”

Le directeur général de la société d’aménagement de “Sfax El Jadida” a été traduit devant le juge d’instruction, mercredi, par la brigade des recherches et d’investigations de la garde nationale de Sfax, a indiqué une source sécuritaire au correspondant de l’agence TAP dans la région.

Répondant à une question sur les raisons de son arrestation, la même source sécuritaire s’est limitée à indiquer qu’elle “fait suite à des infractions judiciaires concernant l’affaire relative au projet foncier” connue sous le nom du lotissement 23 A, réalisé par la société et dont les travaux avaient été arrêtés, depuis environ une année et demie.

Elle a évoqué “le secret de l’instruction qui est en cours dans cette affaire où d’autres personnes pourraient être impliquées”. Le ministère de la Culture avait arrêté, sur décision de justice, les travaux de ce projet en face de Bab Jebli, pour “atteinte à l’esthétique de la ville, particulièrement la vieille médina” de Sfax, un monument culturel classé, ainsi que sur la base de demandes de personnes privées et d’associations de la société civile.

Le projet compte plusieurs étages comprenant des logements et des locaux commerciaux. Commentant cette affaire, le directeur commercial de “Sfax El Jadida”, Maher Hachicha, a indiqué qu’il était possible de circonscrire ce problème sans recourir à la justice, surtout que le litige est commercial autour de contrats commerciaux entre la société et l’entrepreneur de bâtiment, si la municipalité avait assumé sa responsabilité et défendu la société, en sa qualité de participant au projet.

Il a expliqué que “Sfax El Jadida” a subi d’importantes pertes estimées à 10 millions de dinars, à la suite de l’arrêt des travaux pour des raisons qu’il a considéré “comme futiles”, ajoutant que “les véritables raisons seront dévoilées, prochainement”.