Le ministère de la Santé regrette les désagréments subis par les usagers des hôpitaux du fait des sit-in

Le ministère de la Santé s’est dit « surpris » par les sit-in observés dans certains hôpitaux ces derniers temps par des techniciens supérieurs de la santé suite à la retenue sur leurs salaires des jours de grève d’avril dernier.

Le ministère dit « regretter profondément les désagréments subis par les usagers des hôpitaux du fait de ces sit-in ».

Il appelle, dans un communiqué explicatif publié mercredi, toutes les parties à éviter tout comportement susceptible de priver le patient de son droit d’accès aux prestations de santé. Tout en affirmant son respect du droit de grève légale et sa disposition à donner suite aux revendications des professionnels de la santé, le ministère se dit attaché à l’application de la loi en vigueur sur la base du principe de rémunération du travail accompli.

Le syndicat de base des techniciens supérieurs de la santé avait organisé le 16 mai 2014 un sit-in à l’hôpital Charles Nicolle suite à la retenue sur les salaires des techniciens supérieurs des jours de grève observés les 29 et 30 avril 2014 pour protester contre la non adoption d’amendements sur le statut pour distinguer cette spécialité du reste des spécialités du cadre médical et pour appeler à l’augmentation des primes, selon un communiqué publié précédemment par le syndicat.