Ligue des champions (Groupe B) : Départ réussi pour le CS Sfaxien

Le CS Sfaxien, tenant du titre, a remporté un joli succès face à la formation libyenne de Ahly Benghazi (3-1), en match comptant pour la 1re journée de la Ligue des champions d’Afrique de football (Groupe B), disputé dimanche au stade Taieb Mhiri à Sfax.

Contrairement à l’Espérance de Tunis, battue samedi à Radès par l’équipe algérienne de l’ES Sétif (1-2), la formation sfaxienne, vainqueur de la coupe de la CAF, a réalisé dimanche une bonne entame de la compétition dont elle part favorite pour atteindre les demi-finales.

Face au club libyen, tombeur du tenant du titre, Al-Ahly d’Egypte, ce sont les Sfaxiens qui sont sortis maîtres des débats sur deux têtes de Taha Yassine Khenissi et Mahmoud Ben Salah, les deux sur des passes décisives de Ali Maaloul, et un joli but de Ghazi Challouf en fin de match, malgré la faute de Bassem Boulaabi qui a marqué contre son camp pour les visiteurs.

Meilleurs sur le plan offensif, les protégés de Hammadi Daou se sont offert de bonnes occasions de buts par Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi sans pour autant parvenir à les concrétiser. Taha Yassine Khenissi (15) a finalement débloqué la situation en reprenant par la tête un corner tiré par Ali Maaloul. Mais une faute de Bassam Boulaabi est venue gâcher la joie des Sfaxiens 12 minutes plus tard en inscrivant un but dans le camp adverse.

Les noir et blanc multipliaient ensuite les assauts parvenant à reprendre l’avantage grâce à Mahmoud Ben Salah qui a repris de la tête un coup franc de Ali Maaloul (34). Les Libyens étaient à deux doigts d’égaliser par Moses et Zouay mais à chaque fois Rami Jeridi veillait.

En seconde periode, les sfaxiens maintenaient leur ascendant réussissant à tripler le score en fin de match par Ghazi Challouf qui héritait d’une passe décisive en pleine surface de Fakhreddine Ben Youssef, pour tromper le gardien libyen Wissem El Boudi (86). Grâce à cette victoire, le représentant tunisien peut entretenir l’espoir avant son prochain déplacement en Algérie, pour affronter l’ES Sétif avec lequel il partage la tête du classement (3 pts), devant l’Espérance de Tunis et Ahly Benghazi (0 pt).

Formation du CS Sfaxien: Rami Jeridi, Ali Malloul, Mahmoud Ben Salah, Wassim Kammoun, Ibrahima Ndong, Bassam Boulaabi, Zied Derbali, Maher Hannachi (Hamza Chatbri), Ferjani Sassi, Fakhreddine Ben Youssef (Imed Louati), Taha Yasine Khenissi (Ghazi Challouf).

Formation de Ahly Benghazi: Wissem Boudi, Ibrahi Abda, Ahmed Alouani, Edward Sadomba, Moses Arkoma, Fraj Mbarek (Moataz Hassine), Ahmed Abdelkarim (Mohamed Ben Thamer), Gibson Salomn, Ahmed Meftah Bahr, Ahmed Abdallah Zouay.