Championnat d’Espagne : Une foule en liesse fête à Madrid le 10è titre de l’Atletico

Des milliers de personnes sont descendues samedi tard dans la soirée dans les rues de Madrid pour fêter le 10ème titre de championnat de l’Atletico, remporté in extremis au terme d’un match nul 1-1 contre le FC Barcelone. Près de 30.000 de supporters, jeunes et moins jeunes, arborant les T-shirts rouges et blancs des “Colchoneros” ont afflué sur la place “Neptuno” de Madrid, où sont traditionnellement célébrés les titres du club entraîné par l’argentin Diego Simeone, hautement applaudie par le public de Camp Nou à l’issue de la rencontre.

L’Atletico Madrid a été sacré champion d’Espagne, 18 ans ans après son dernier titre en Liga, en décrochant le nul, samedi au camp Nou, contre le FC Barcelone. Le sacre a provoqué des scènes de liesse dans toute la capitale, une fête qui a duré toute la nuit de samedi à dimanche.

“Campeones, campeones”, chantait la foule. Plusieurs autres fans sont allés jusqu’à l’aéroport de Madrid-Barjas Adolfo Suarez pour accueillir les hommes de Simeone, leaders du championnat depuis fin mars et qui joueront la finale de la C1, samedi prochain à Lisbonne face au Real Madrid. L’équipe “rojiblanca” a indiqué qu’elle va célébrer dimanche soir officiellement ce 10è titre avec ses supporteurs sur la place “Neptuno ” dans le centre de la capitale. “Grandiose, il n’y a pas d’autres mots (….).

Je savais que les joueurs ne baisseraient pas les bras, je les connais. C’est un bonheur qui ne peut pas s’expliquer. Il faut remercier les joueurs et les gens qui ont eu confiance en nous, comme Miguel Angel Gil, Enrique Cerezo et Luis Aragones, qui a sûrement défendu avec nous après la pause. J’espère n’oublier personne.

(…) Sortir de Barcelone en champion est un grand bonheur”, a déclaré Simeone dans des propos rapportés par le journal sporti espagnol “AS”. Même son de cloche du côté de Diego Godin, héros de la soirée, qui a marqué le but d’égalisation face au Barça. ” Nous avons lutté toute l’année et nous avons réalisé un travail impressionnant. Tenir 38 journées entre le Real Madrid et le FC Barcelone a été très difficile. (…) Simeone nous a dit à la mi-temps qu’il était sûr que nous marquerions un but.

C’est la justice du football”, a déclaré le défenseur central uruguayen. L’entraîneur de FC Barcelone, l’argentin Gerardo Martino, a quant à lui simplement annoncé qu’il quittait le club catalan, dans une conférence de presse tenue après ce match. Premier avec 90 points, le club madrilène devance le Barça, 2e, (87 points) et le Real Madrid (87 points), son futur adversaire en finale de la Ligue des champions. C’est la première fois depuis Valence en 2003-2004 que le titre en Liga est remporté par une équipe autre que le Real et le Barça. L’Atletico Madrid n’avait plus remporté le titre de champion d’Espagne depuis la saison 1995-1996. A l’époque, l’actuel entraîneur Diego Simeone, qui évoluait dans l’entre-jeu de l’équipe ” rojiblanca ” avait réussi avec ses coéquipiers le ” doblete ” Liga et Coupe du Roi.