La campagne d’explication de la Constitution menée par les députés de l’Assemblée nationale constituante a été marquée, samedi à Tunis, par un meeting tenu au Palais des congrès. Un éclairage y a été donné sur la loi fondamentale.
L’accent a été mis en particulier sur le préambule qui scelle la rupture avec l’arbitraire, réaffirme l’attachement du peuple aux preceptes d’un islam ouvert et tolérant et aux principes et idéaux des droits de l’Homme dans leur universalité et proclame les valeurs fondatrices d’un système démocratique et inclusif, sous l’égide d’un Etat civil.
Les 149 articles de la nouvelle Constitution ont ensuite été passés en revue, à commencer par ceux du chapitre premier qui énonce les principes généraux.
L’article premier donne le ton en proclamant que la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ayant pour religion l’islam, pour langue l’arabe et pour régime la République.
Les députés présents à ce meeting se sont également étendus sur le chapitre deux consacré aux droits et libertés, y compris les libertés de conscience, d’opinion, de pensée, d’expression, de presse, de même que la liberté de se constituer en parti, en syndicat et en association.
Ils ont également détaillé un à un les autres chapitres relatifs respectivement au pouvoir législatif, au pouvoir exécutif, au pouvoir judiciaire, aux instances constitutionnelles indépendantes (ISIE, HAICA, etc), jusqu’au chapitre 10 relatif aux dispositions transitoires.