Tunisie : Il y a eu une activité autorisée d’avance au Chaambi

“Le gouvernorat de Kasserine a organisé ce vendredi une activité dans le périmètre du parc naturel du Chaambi sous protection sécuritaire et militaire et sur autorisation préalable”, a indiqué le porte-parole officiel du ministère de la Défense, précisant toutefois que le mont Chaambi reste zone militaire fermée, en application de l’arrêté républicain y afférent.

A une question de l’agence TAP au sujet d’une éventuelle réouverture de la zone militaire fermée du mont Chaambi, le colonel-major Taoufik Rahmouni a indiqué que l’entrée dans cette zone demeure subordonnée à l’obtention d’une autorisation préalable, “ce qui fut le cas pour le gouverneur de Kasserine”, a-t-il précisé. En effet, a-t-il dit, le gouverneur de la région avait présenté une demande d’autorisation pour l’organisation d’une consultation régionale sur la réforme du système fiscal.

Mais, cette activité ayant été annulée, une cérémonie d’adieu à un responsable régional, le premier délégué en l’occurrence, a été organisée à sa place à l’occasion de la fin de mission de ce responsable.

Il y a eu, également, une visite de l’ambassadeur d’Italie au centre de colonies de vacances, où il a déjeuné. Selon le colonel-major Rahmouni, “les autorités militaires et sécuritaires ont sécurisé les deux activités”, indiquant que les opérations militaires étaient toujours en cours pour continuer à traquer les éléments armés fugitifs.

Il a, aussi, annoncé que les unités du génie militaire ont désamorcé une nouvelle mine localisée ce vendredi, soulignant que la prudence est encore de mise malgré la progression des opérations et le déminage de la majeure partie du site.

Ces précisions du porte-parole du ministère de la Défense intervenaient en réaction à des déclarations faites à Mosaique FM par le gouverneur de Kasserine, Atef Boughattas, qui y avait fait état de la réouverture de l’entrée du parc du Chaambi “pour la première fois depuis un an”, y voyant le signe que le Chaambi a été “nettoyé du terrorisme” et que “la région se tourne désormais vers le travail et le développement”.