Francophonie : 60 étudiants maghrébins réunis à Marrakech

Le 13 mai 2014 ont été inaugurés, à Marrakech, les Collèges Doctoraux Maghrébins en Sciences de l’Eau et Énergies renouvelables du Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie qui accueillent 60 doctorants algériens, marocains et tunisiens.

Ce séminaire de trois jours entend délivrer à ces étudiants maghrébins en Sciences de l’Eau et Énergies renouvelables – 30 dans chaque discipline et 20 par nationalité (plus un étudiant sénégalais) avec 50% de femmes – une formation complémentaire à leur recherche favorisant, par leur rencontre, l’éclosion d’un réseau maghrébin de jeunes chercheurs. Inscrits en première année de doctorat, ils ont été sélectionnés sur dossier par un comité d’experts internationaux pour bénéficier d’un accompagnement dans la rédaction de leur thèse sur 3 ans à raison de deux rencontres par an alternativement dans les trois pays du Maghreb.

francophonie

Lors de ce premier rassemblement, la cohorte d’étudiants se verra dispenser par des professeurs de renom des cours transversaux et pluridisciplinaires traitant de sujets scientifiques et méthodologiques. Une visite du Centre National d’Études et de Recherche sur l’Eau et l’Énergie de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech viendra compléter l’apport théorique de cette session.

Ces Collèges Doctoraux Maghrébins ont été conçus comme un espace de perfectionnement et d’échanges d’expérience pour des doctorants partageant les mêmes difficultés et les mêmes espoirs. « Les collèges doctoraux sont une école de vie, affirme Mme Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb de l’AUF. Les doctorants qui ont la chance d’y participer se rejoindront pour partager le savoir car ils viennent pour apprendre, pour progresser dans leur recherche, pour mûrir dans leur jugement intellectuel mais aussi pour appréhender des cultures, des modes de vie, des vécus différents. Nous leur proposons pendant ces Collèges Doctoraux une démarche d’ouverture d’esprit scientifique, méthodologique et humaine ». Est ainsi donnée à ces étudiants l’opportunité de bâtir ensemble un réseau de jeunes chercheurs francophones propice aux collaborations.

Persuadé que les Collèges Doctoraux constituent des dispositifs avantageux pour mobiliser et soutenir les jeunes chercheurs d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, le Bureau Maghreb entreprend de couvrir d’autres domaines académiques. Ainsi, un appel à candidatures vient d’être ouvert en Biotechnologies végétales et Agroalimentaire conjointement avec les bureaux africains de l’AUF et un autre est en cours d’élaboration couvrant le champ de la Langue, Culture et Littérature francophone.

Agence universitaire de la Francophonie
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 60 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO,ONG, entreprises et secteur privé…).
Pour en savoir plus : www.auf.org