Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a reçu, mardi, au Palais de Carthage, le 28e rapport annuel de la Cour des comptes et le rapport de clôture du budget de l’Etat de la gestion 2011. Ces deux rapports lui ont été remis par le 1er président de la Cour des comptes, Abdellatif Kharrat.
Selon un communiqué de la Présidence, Marzouki a insisté sur l’importance de la publication de ces deux rapports sur le site électronique de la Cour des comptes afin que toutes les parties concernées puissent les consulter et prendre les dispositions nécessaires pour le suivi et le contrôle.
Leur publication, a-t-il ajouté, garantit le droit du citoyen tunisien d’accéder à l’information et d’évaluer le rendement des structures de gestion de la finance publique.
Le rapport annuel général de la Cour des comptes comporte les principales remarques et conclusions sur la gestion d’un certain nombre de programmes, services, établissements et collectivités locales au cours de l’année judiciaire 2012/2013, précise-t-on de même source.
En ce qui concerne la gestion du budget de l’Etat pour l’année 2011, il comprend une analyse de l’évolution de la situation financière ainsi que des principales observations relevées par la Cour des comptes en la matière outre la publication de la conformité des comptes de gestion dressées par les comptables publics avec le compte public du trésor de l’année fiscale concernée.