Tunisie : ARTICLE 19 demande au Président de la République d’assurer le pluralisme audiovisuel

“Le Président de la République provisoire Moncef Marzouki a assuré à une délégation d’ARTICLE 19 son soutien à l’indépendance de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) afin de garantir le pluralisme audiovisuel”, selon un communiqué de l’organisation publié samedi.

ARTICLE 19 considère que la modification des compétences de la HAICA pourrait nuire au pluralisme des médias audiovisuels, insiste le communiqué.

“Un des acquis de la Révolution de 2011 est la mise en place d’une instance indépendante pour la régulation des médias audio-visuels. Même si les cahiers des charges peuvent être améliorés suite à un consensus élargi, l’indépendance de la HAICA doit être protégée”, dit David Diaz Jogeix, directeur des programmes d’ARTICLE 19.

La délégation d’ARTICLE 19 a été reçue aussi par le Président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafer, qui a exprimé son encouragement pour l’établissement d’un conseil autorégulateur de la presse écrite.

ARTICLE 19 renouvelle son engagement auprès des acteurs de la presse écrite pour continuer le processus de la création d’un conseil de presse en Tunisie.

Par ailleurs, et après l’adoption de la loi électorale, le 1er mai, ARTICLE 19 appelle l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la HAICA à renforcer la coordination pour assurer toutes les conditions de transparence, de neutralité et d’impartialité aussi bien au niveau des campagnes électorales qu’au niveau de la couverture médiatique durant le processus électoral.

D’autre part, ARTICLE 19 exhorte les autorités à accélérer la promulgation de la loi organique relative à l’accès à l’information avant le prochain rendez-vous électoral, tout en prenant en considération les recommandations faites par les composantes de la société civile.

Une délégation d’ARTICLE 19, conduite par David Diaz Jogeix, directeur des programmes de l’organisation, a effectué le 8 et le 9 mai 2014 une mission en Tunisie, “afin d’évaluer l’évolution de la situation de la liberté d’expression et d’information dans le pays au cours des trois derniers mois”, indique le communiqué.

Elle a rencontré, notamment, le Président de la République provisoire, le président de l’Assemblée Nationale Constituante, le président de la HAICA, le président de l’ISIE, le directeur de la Direction générale des réformes et prospectives administratives, le président du syndicat national des journalistes tunisiens, le président de la Fédération tunisienne des directeurs des journaux et la présidente du syndicat tunisien des directeurs des médias.

Lire aussi:

Tunisie: L’Organisation Article 19 inquiète de la campagne contre la HAICA

Tunisie: La HAICA presse le gouvernement de nommer les premiers responsables de la télévision

L’indépendance de la HAICA devrait être protégée